750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 17:57

L'idée:muffins façon tarte au citron 2

La tarte au citron, c'est bon.. Avec de la meringue, c'est encore meilleur.... Alors, quand on la transforme en cupcake, pour le plaisir des yeux et des papilles, c'est un délices... 

L'inspiration

J'ai remplacé le lemon curd (cher, et pas le temps de le préparer...) par de la confiture de citron de menton.

Je n'ai pas mis le zeste de citron.

 

La liste:


- De la confiture de citron.

- Le jus d'un citron (ou 2 selon les goût et la taille du citron)

- 1OOgr de fromage blanc (un pot de yaourt)

- 2OOgr de farine.

- 1 demi sachet de levure.

- 1OOgr de sucre.

- 12Ogr de sucre glace

- 3 oeufs. (1 entier, et 2 blancs/jaunes séparés)

 

La recette des muffins:


Dans un saladier, je fouette 1 blanc d'oeuf et 3 jaunes (par soucis d'économie, et c'était très bon quand même...)

avec 100 gr de sucre (cristal) jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Je rajoute 2 cc de confiture, je mélange, puis le fromage frais.

Je rajoute progresivement la farine, en mélangeant bien.

Lorsque le mélange est bien lisse, je rajoute le jus de citron, et 2 autres cc de confiture, sans trop mélanger.

muffins façon tarte au citronJe mélange doucement à la spatule.. ( Attention à ne pas trop fouetter, sinon, la pâte va commencer à lever...)

Disposer à moitié dans des moules en silicones.

J'enfourne pour 30 minutes (35 ma x) à 180°C (th.6) Four préchauffé bien entendu.

Je recouvre de meringue dès que la pâte à commencé à prendre, càd dès qu'elle est assez dur pour que la meringue ne s'enfonce pas à l'intérieur.. ( Environ au bout de 10 minutes)

 

 

 

 

 

La recette de la meringue:

 

Avec les 2 blancs d'oeufs qu'il reste, et le sucre glace.

Monter les blancs en neige.

Dès qu'ils sont fermes, incorporer petit à petit, en continuant à fouetter, le sucre glace.

Cela prend environ 6 ou 7 minutes.

Mettre dans une poche à douille, ou un sac congélation. ( Ne pas oublier de faire un noeud, et couper la pointe au dernier moment..).

 

Attention:

Si on suit le temps de cuisson, et que l'on rajoute la meringue au bout des 10 premières minutes de cuisson des muffins, on obtient une meringue ontueuse, fondante à l'intérieur, et croquante à l'extérieur..

Ne pas faire cuire les muffins plus longtemps, si comme moi vous utillisez des petits moules. Par contre, il faut adapter le temps pour des muffins plus gros.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Moi

  • : Aux délices de Lili
  • : Et oui, je surfe sur le grand phénomène de mode qu'est le Blog-Cuisine.... Je quitterais donc de temps en temps les bancs de la fac, pour me mettre derrière les fourneaux, armée de mon tablier. A vous de voir!
  • Contact

PLaylist

Découvrez la playlist overblog avec The Fallen Angels

Aller Plus Loin

Tags

created at TagCrowd.com

En route vers la liberté...

Suivez-moi sur Hellocoton

 

Un tour en cuisine